La première fiducie d'utilité sociale de reboisement urbain au Québec. Une innovation citoyenne pour purifier l'air de Limoilou, Vanier et la Basse-Ville.
Urgence d'agir en Basse-Ville-Limoilou-Vanier
Dans la Basse-Ville de Québec, le béton et l’asphalte règnent depuis des décennies. Cette réalité a des conséquences directes sur la santé des citoyens :
1:04 min.
Contrairement aux fiducies de conservation traditionnelles qui protègent des écosystèmes existants, la Fiducie Emprises doit tout bâtir. Il n’y a pratiquement aucun espace vert à protéger dans le quartier; nous devons donc les créer.
Cette initiative citoyenne, lancée le 10 septembre 2025, vise à transformer des terrains sous-utilisés pour les défricher, les décontaminer et y planter des forêts urbaines.
« Quand il n'y a pas de nature à préserver, la seule façon de purifier l'air est de reboiser. »
Pour garantir que ces nouveaux espaces verts ne disparaîtront jamais au profit de la spéculation immobilière, nous utilisons un outil puissant: la Fiducie d’utilité sociale (FUS).
La FUS est une structure prévue au Code civil qui permet d’administrer des biens dans l’intérêt public. Une fois acquis par la Fiducie, les terrains n’appartiennent plus à des individus, mais à la communauté, avec une affectation environnementale perpétuelle.
Notre acte de fiducie est unique au Québec. Il divise les actifs en deux catégories pour assurer la pérennité et l’agilité du projet:
Découvrez Fiducie Emprises, tel qu’illustré par Estelle Lévêque.
Parution originale: Le Carrefour de Québec.












Proposer un don de terrain
Les villes ne possèdent qu’une infime partie du territoire; la majorité des terrains sont privés. Pour atteindre nos objectifs de verdissement, nous avons besoin de la contribution de propriétaires visionnaires.